Ce centre accueille 40 orphelins.
Un ami (Mickaël) qui a séjourné en Haïti nous raconte que les enfants y sont bien élevés, propres et en bonne santé, jouent ensemble et aident à la construction et aux tâches ménagères (porter des bidons d’eau) .
Mickaël a vu une grosse différence entre les enfants de l’orphelinat de Chatar et des enfants d’autres orphelinats. Ces enfants font preuve d’autonomie précoce : à un an ils se nourrissent eux-mêmes (2 repas par jour).
Cependant ils manifestent un grand besoin affectif.
12 enfants dorment dans la maison d’Aliette avec peu de confort, 20 autres sont hébergés par des membres de leurs familles (grand-mère, tante, etc…)
Comment le centre aide les orphelins qui habitent dans le voisinage
Les 20 enfants qui ont perdu un (ou 2 ) parent(s) et qui vivent chez un membre de leur famille arrivent le matin au centre pour prendre le petit déjeuner. Aliette contrôle que les enfants sont bien habillés et en bonne santé. Ensuite ils vont à l’école et le repas est fourni par l’orphelinat. Après l’école, 3 adultes assurent le soutien scolaire, les enfants jouent sur place, prennent le dîner et enfin rentrent dormir chez un membre de leur famille.
Comment le centre aide les orphelins qui habitent loin
Pour les orphelins qui vivent chez un membre de leur famille loin du centre, Aliette aide les tuteurs à gagner de l’argent pour subvenir aux besoins des enfants. Par exemple elle leur donne de l’argent pour qu’ils fassent des cultures vivrières pour nourrir leur famille. Ou elle leur donne de l’argent pour que les femmes achètent des légumes et les revendent au marché avec un bénéfice. A titre d’anecdote, par reconnaissance à cette aide, une famille a déposé un sac chez Aliette avec des produits du jardin.
Parainnage – sur les 40 orphelins,
5 ne sont pas parrainés :
Jean-Baptiste- Tjennika, fille agée de 9 ans
Etienne-Jonson, garçon âgé de 11ans
Louis-Ruthema, fille
Pierre-Louis-Vanessa, fille
Belony-Wendy, garçon
Voulez-vous les aider ?? Avec 25 €/mois, vous pouvez aider un orphelin à avoir une éducation normale …